La première classe

 Je viens d'assister à ma première classe universitaire française. En vérité, je me suis inquieté trop sur comment elle se passerait : la classe était plus ou moins exactement comme à Georgetown, et les étudiants aussi. De base, la seule chose de différent était la langue.

le Palais Universitaire,
derrière des arbres
La classe était « Introduction à l'histoire d'Alsace. » La professeure a parlé clairement, et bien que je n'aie pas entendu tout ce qu'elle a dit, je n'avais pas peur de ne pas comprendre le discours. En plus, j'étais aidé par mes cours de Georgetown, en particulière mon cours l'automne dernier qui a discuté beaucoup les Francs, parce que aujourd'hui le sujet était « l'Alsace mérovingienne. »

Malgré que la classe ne soit pas effrayante, j'étais un peu déçu à cause de la manque de présentation. La professeure avait un ordinateur et a présenté quelques pictures, mais elle a pu montrer beaucoup plus - des mots et des phrases aussi, comme un vrai « powerpoint. » Pendant les semaines suivantes, on aura pour cette classe 1.5 heures de discours de la prof et 1 heure après de travail dirigé (TD) - c'est à dire des présentations des étudiants sur certains sujets.

Ça sera bien sûr plus intéressant que les 2 heures de discours aujourd'hui, mais j'espère bien que mes autres classes cette semaine seront plus variées, particulièrement une - « Histoire sociale de l'URSS » qui paraît à durer pour 4 heures de discours, suivis immédiatement par 2 heures de TD !

J'ai cette classe demain, donc on verra.

The First Class

I just attended my first French university class. In truth, I worried too much about how it would go : the class was more or less exactly like at Georgetown, and the students too. Basically, the only thing different was the language.

The class was "Introduction to the History of Alsace." The professor spoke clearly, and even though I didn't hear everything she said, I wasn't afraid of not understanding the lecture. What's more, I was helped by my Georgetown courses, in particular my course from last fall that discussed the Franks a lot, because today the subject was "Merovingian Alsace."

Despite the class not being scary, I was a little disappointed because of the lack of presentation. The professor had a computer and presented some pictures, but she could have displayed much more - words and phrases too, like a real powerpoint. During the following weeks, we'll have 1.5 hours of lecture from the professor for this class and 1 hour after of "guided work," i.e. student presentations on certain subjects.

This will of course more interesting than the 2 hours of lecture today, but I really hope that my other classes this week will be more varied, particularly one - "Social History of the USSR" which appears to last for 4 hours of lecture, followed immediately by 2 hours of guided work!

I have this class tomorrow, so we will see.

Comments