Aquarelle fascinante

Je suis très fasciné par cette aquarelle, qui s'est trouvé dans mon billet le plus récent sur la couverture du livre La Guerre des Paysans : L'Alsace et la révolution du Bundschuh, 1493-1525, écrit par Georges Bischoff, un professeur à l'UdS. (J'ai voulu assister à un de ses cours, mais c'était impossible.)

Je ne sais pas exactement pourquoi j'aime l'image, mais je m'interesse vraiment en les guerres et les révoltes des paysans, que ce soit en Chine impériale ou le Saint-Empire romain germanique. C'est un moment où je souhaiterais être capable de lire un livre entier dans seulement une heure, car je veux vraiment lire La Guerre des Paysans, mais je n'ai pas assez de temps du tout. Je travaille actuellement sur deux présentations : une sur l'URSS, une sur Martin Luther et son écriture sur cette guerre.

L'aquarelle s'intitule « Der rothe Igel » qui veut dire « Le Hérisson rouge » et c'est de Joseph Sattler, 1893. C'est pris d'ici. Si quelqu'un a un problème avec ça, je dirai que j'ai un problème avec le DNA ! (Dernières Nouvelles d'Alsace, le quotidien et l'éditeur du livre). Le DNA m'a offert « un knard grat8 par semaine » et je me suis inscrit, mais il n'est jamais venu. Zut !


Fascinating Watercolor

I'm really fascinated by this watercolor, which can be seen in my most recent post on the cover of the book La Guerre des Paysans : L'Alsace et la révolution du Bundschuh, 1493-1525 (The Peasant War: Alsace and the Bunschuh revolution), written by Georges Bischoff, a professor at the University of Strasbourg. (I wanted to attend one of his classes, but it was impossible.)

I don't know exactly why I like the image, but I'm really interested in peasant wars and revolts, whether they were in Imperial China or the Holy Roman Empire. This is a time when I wish I would be able to read an entire book in just an hour, because I really want to read La Guerre des Paysans but I don't have enough time at all. I'm currently working on two presentations: one on the USSR, one on Martin Luther and his writing on this war.

The watercolor is titled "Der rothe Igel" which means "The red Hedgehog" and it's by Joseph Sattler, from 1893. It's take from here. If someone has a problem with that, I'll say I have a problem with the DNA! (Dernières Nouvelles d'Alsace, the newspaper and publisher of the book). The DNA offered me "un knard grat8 par semaine" (one copy a week free, in French text-lingo) and I signed up, but it never came. Dang!

Comments