France = 日本

Titre alternatif : 仏国 = Japon
Titre explicite : La France et le Japon sont plus similares l'un à l'autre qu'aux États-Unis

Maintenant je suis resté avec deux familles d'accueil dans deux pays étrangers : la France et le Japon. J'ai commencer d'apprendre le japonais deux ans avant mon début en français au lycée, et j'avais aimé de le continuer, mais ce n'était pas possible. Néanmoins, j'ai passé un temps incroyable au Japon pendant trois semaines de l'été de 2004, dont une semaine et demie (si je me souviens correctement) à Kanayama, le village jumeaux de Ketchikan qui est maintenant devenu parti de la ville de conglomeration de Gero (Gifu préfecture).

Dès que j'ai passé un mois ici à Strasbourg, je pense qu'il est possible de noter quelques similitudes entre le Japon et la France, utilisant mes expériences modestes. Pour mon « thèse », je constate que la France et le Japon sont plus similares l'un à l'autre qu'aux États-Unis. C'est peut-être une conclusion inattendue, mais voici ma preuve :
  1. Les salles des bains et des toilettes sont séparées. Bien que je ne puisse pas décider si ce fait est supérieur au style américain, c'est très important néanmoins.
  2. Ces pays ont réussi d'avoir les trains les plus vites du monde. Pour longtemps, le Japon était vainqueur avec ses trains de grande vitesse (« trains de balle » - si l'on veut faire une traduction directe de l'anglais). Cependant, c'est la France actuellement qui possède la vitesse la plus grande avec ses TGV.
  3. La ville est plus rurale et le paysage est plus urbaine. Je sais que c'est un paradoxe - c'était mon intention. C'est difficile pour moi de décrire cette sentiment, mais je crois qu'en France et au Japon, on voit des liens entre le rurale et l'urbain qui n'existent pas aux États-Unis. Par exemple, sur un côté les Français et les Japonais de ville paraissent de valoriser plus les fruits, les légumes et les céreales naturels que leurs homologues américains. Dans des autres manières aussi je pense que les habitants de Nagoya ou Toulouse sont plus connectés avec la terre que les habitants de Philadelphie ou Phœnix. Sur l'autre côté, je pense que la campagne en France et au Japon est plus lié avec des centres (souvenez les trains). Les cultures de campagne et de ville paraissent d'être bien mélangé.
  4. Les deux utilisent les préfectures. C'est évident - le Japon a pris le concept des Français quand il était en train d'occidentaliser le pays.
  5. Ils ont de l'énérgie nucléaire et des conflits importants là-dessus. En réalité, pourtant, c'est fort probable que les deux vont maintenir cette source d'énérgie indéfiniment, même si l'usage ne croît pas.
  6. Leurs restaurants McDos ne sont pas très américaines. C'est honnêtement vrai - les menus, le style de publicité, l'atmosphère et attitude des restaurants, voire l'architecture sont tous différents. 
  7. Ils sont plus créatifs en tant que chocolatiers. Pensez aux bon-bons chocolats japonais et français, puis le chocolat américain. La différence est extrême.
Maintenant j'ai couvert tous les sujets des toilettes au chocolat. Il ne faut rien dire en plus.



Alternative Title: 仏国 = Japan 
Explicit Title: France and Japan are More Similar to Each Other Than to the United States

Now I have stayed with two host families in two foreign countries: France and Japan. I began to learn Japanese two years before my start in French in high school, and I would have liked to continue with it, but that wasn't possible. Nonetheless, I had an incredible time in Japan for three weeks in the summer of 2004, out of which a week and a half (if I remember correctly) was in Kanayama, the sister city of Ketchikan which is now part of the consolidated city of Gero (Gifu prefecture).

Now that I've spent a month here in Strasbourg, I think it's possible to list some similarities between Japan and France, using my modest experiences. For my "thesis," I present that France and Japan are more similar to each other than they are to the U.S. This may be an unexpected statement, but here's my proof:
  1. There are separate rooms for baths and toilets. Even though I can't decide if this is better than American style, it's very important anyway.
  2. These countries have succeeded in having the fastest trains in the world. For a long time, Japan was the winner with its bullet trains. However, it's France that currently has the highest speed with its TGV.
  3. The city is more rural and the countryside is more urban. I know it's a paradox - that was my intention. It's difficult for me to describe this feeling, but I believe that in France and Japan, you see links between rural and urban that don't exist in the U.S. For example, on one hand the French and Japanese cityfolk seem to value natural fruits, vegetables and cereals more than their American counterparts. In other ways also I think that the inhabitants of Nagoya or Toulouse are more connected with the land than residents of Philadelphia or Phoenix. On the other side, I think the countryside of France and Japan is more bound with centers (remember the trains). The cultures of country and city are highly mixed as well.
  4. Both use prefectures. This one is evident - Japan took the concept from the French when it was westernizing the country.
  5. They both have nuclear energy, and important conflicts over it. In reality, though, it's very likely the two are going to maintain this energy source indefinitely, even if their usage of it won't increase.
  6. Their McDonald's restaurants aren't very American. It's honestly true - the menus, the advertising style, the atmosphere and attitude of the restaurants, even the architecture are all different.
  7. They're more creative as chocolatiers. Think about Japanese and French chocolate candies, then American chocolate. The difference is extreme.
Now I've covered all subjects from toilets to chocolate. I need say nothing more.

Comments