Un jour à Mulhouse

Si vous regardez ma comparaison de l'Alsace et l'Alaska du Sud-est, vous verrez que l'équivalent alsacien de ma ville de Ketchikan est la ville de Mulhouse : elles sont tous les deux la deuxième plus grande ville de leur région, et en plus elles sont connues pour l'industrie - Mulhouse pour ses usines du XIXe siècle, Ketchikan pour la transformation du bois et des fruits de mer. Donc, c'était évident que je voudrais visiter « ma ville » en Alsace, et je suis allé à Mulhouse ce matin par train.

Mon impression du paysage alsacien - vue du train - était une de simplicité : planéité, champs des céréales, des bâtiments et des maisons similaires. Bien sûr, je sais bien que à l'ouest on trouve les Vosges et un plateau avant, mais c'était juste que je n'ai pas perçu des changements entre la campagne du Nordgau et cela du Sundgau (la division ancienne de l'Alsace, nord et sud). Des autres gens diraient peut-être la même chose pour les parties du nord et du sud de l'Alaska du Sud-est, pourtant, donc c'est probablement une question de perspicacité que vient de l'expérience.

Pendant tout le matin, Mulhouse apparaissait d'être une ville très somnolente. J'avais décidé de venir un lundi car ce ne sera pas un dimanche, mais autant que je pouvais dire c'était exactement comme ce jour-là d'inactivité. Même les musées se sont ouverts seulement à 13h00 ! Cependant, pendant l'après-midi Mulhouse est devenue vivante. J'ai visité premièrement la Musée des Beaux-Arts, puis la Musée Historique. Ensuite j'ai fait une grande tour de la cité à pied, traversant la cité ouvrière (l'ancien quarter des ouvriers) et trouvant à la fin la Cité du Train - le musée national du chemin de fer.

Après ça, j'ai pris le tramway mulhousien, qui est très similaire au tramway strasbourgeois, sauf que il y a moins des lignes, l'intérieur des trams est plus comme ce d'un autobus et la majorité des trams sont jaunes ! - beaucoup plus coloré que les trams à Strasbourg. J'ai acheté un peu de nourriture - Yop et du pain - et j'ai marché dans un quartier boisé près de la gare avant de me rendre là pour retourner chez moi.

Quelles sont mes conclusions ? Mulhouse est une ville incroyablement unique est interesante : une république indépendante alliée avec la Suisse jusqu'à 1798, puis le « Manchester de France » (le plus grand centre industriel du pays), puis la ville actuelle très belle et moderne. Elle possède plus d'arbres que Strasbourg, et le temple au centre de la ville est presque aussi belle que la cathédrale (et en plus l'église protestante la plus haute de France). C'était une très bonne idée de visiter Mulhouse (je me félicite) et je crois que je vais sûrement revenir.


A Day in Mulhouse

If you look at my comparison of Alsace and Southeast Alaska, you'll see that the Alsatian equivalent of my town of Ketchikan is the city of Mulhouse [mull-ooze]: they're both the second biggest city in their region, and they're also both known for industry - Mulhouse for its factories of the 19th century, Ketchikan for the processing of wood and seafood. Thus, it was obvious that I would want to visit "my town" in Alsace, and I went to Mulhouse this morning by train.

My impression of the Alsatian landscape - seen from the train - was one of simplicity: flatness, fields of grain, similar buildings and houses. Of course, I know very well that to the west there are the Vosges and a plateau before that, but it was just that I didn't perceive any changes between the countryside of the Nordgau and that of the Sundgau (the ancient division of Alsace, north and south). Other people would maybe say the same thing for the northern and southern parts of Southeast Alaska, though, so it's probably a question of perception that comes from experience.

Through the morning, Mulhouse appeared to be a very sleepy city. I had decided to come on a Monday because it wouldn't be a Sunday, but as far as I could tell it was exactly like that day of inactivity. Even the museums opened only at 1 o'clock! Nevertheless, during the afternoon Mulhouse became alive. I first visited the fine arts museum, then the historical museum. The I made a grand tour of the city on foot, going through the company town (the old worker neighborhood) and finally finding "Train City" - the national railway museum.

After that I used the Mulhouse tramway, which is very similar to the Strasbourg tram, except that there are fewer lines, the interior of the trams is more like that of a bus, and the majority of the trams are yellow! - much more colorful than the trams in Strasbourg. I bought a little food - Yop and some bread - and I walked around a forested neighborhood near the train station before getting myself there to return home.

Mulhouse (bottom center)
among the Swiss cantons
What are my conclusions? Mulhouse is an incredibly unique and interesting city: an independent republique allied with the Swiss until 1798, then the "Manchester of France" (the biggest industrial center in the country), then the beautiful modern city of today. It has more trees than Strasbourg, and the church in the center of town is almost as beautiful as the cathedral (and also the tallest protestant church in France). It was a great idea to visit Mulhouse (I congratulate myself) and I believe I will surely go back.


Comments

  1. Glad you are having fun traveling, sweetie! Love reading about your adventures!

    ReplyDelete

Post a Comment

Thank you for your comment!