Le Nom « Place de l'Homme de Fer » à Strasbourg : Le mystère résolu

Tout pendant mon temps à Strasbourg - et même avant - je me demandait « Pourquoi s'appelle-t-elle la Place de l'Homme de Fer ? » C'est un endroit important de la ville, près de la Place Kléber, (dont le nom est facilement compris), et en plus c'est l'arrêt principal de tout le système tramway. Presque chaque jour, en fait, je passe par la Place de l'Homme de Fer, mais jusqu'à aujourd'hui je ne connais jamais la raison pour son nom.

D'abord j'avais pensé pour quelque raison qu'il y aurait peut-être un lien avec ça ou mieux ça - le fameux homme au masque de fer. Evidemment, pourtant, c'est l'homme de fer ; il n'y a aucun masque. Donc, à ce point-là - pour tous mes trois mois ici - je n'avais aucune idée de la source du nom.

Enfin, aujourd'hui, j'ai vu cette image - et immédiatement je me suis dit « Quoi ?! C'est trop simple ! » C'est une image d'une statue d'un homme en armure, apparemment montrée dans la place. Alors, je me suis demandé pourquoi je ne l'a jamais vu, avec tous mes fois là. Peut-être que c'était enlevée ?

Pas de chance. Ce soir je suis allé à la place et j'ai vite trouvé la statue - l'homme de fer. Apparemment, en 1740 un arquebusier a créé la statue originelle et la signe qui ont donné nom au lieu. Actuellement, l'homme de fer se cache à la vue de tous, particulièrement car il reste dans l'ombre de la grande couverture circulaire qui est devenue symbole de la place et du tramway strasbourgeois. Même si la statue est facile de trouver dès que l'on connais où chercher, je crois que la majorité des touristes et des étrangers à Strasbourg ne découvre jamais ce drôle gentilhomme, restant toujours en haut du public. J'espère donc que ce billet peut aider des autres en résolvant le mystère.
Voyez-vous l'homme de fer ?
Do you see the iron man?
The Name "Place Homme de Fer" in Strasbourg: The Mystery Solved

All through my time in Strasbourg - and even before - I wondered "Why is it called Place de l'Homme de Fer?" [Iron Man Square or Iron Man Plaza]. It's an important place in the city, near Place Kléber (of which the name is easily understood), and in addition it's the principal stop for the whole tram system. Almost every day, in fact, I go by Place de l'Homme de Fer, but until today I never knew the reason for its name.

At first I had thought for some reason that there might be a link with this or better this - the famous man in the iron mask. Obviously, though, it's the iron man; there is no mask. Thus, at that point - for all my three months here - I had no idea what the source of the name could be.

Finally, today, I saw this image - and immediately I said to myself "What?! That's too simple!" It's an image of a statue of a man in armor, apparently shown in the square. So, I asked myself why I'd never seen it, with all my times there. Maybe it was removed?

No dice. This evening I went to the plaza and quickly found the statue - the iron man. Apparently, in 1740 a gunsmith created the original statue and the sign that gave the place its name. Today, the iron man is hiding in plain sight, particularly because he's in the shadow of the huge circular covering that has become a symbol of the plaza and of the Strasbourg trams. Even if the statue is easy to find once you know where to look, I believe the majority of tourists and foreigners never discover this funny gentleman, always resting above the masses. I hope then that this post can help others solve the mystery.

l'homme de fer

Comments